ABOUT US

Vert le Nord is a major greening and pavement removal project aiming a significant reduction of urban heat islands (UHIs) thus providing better living and working conditions for the northern part of Montreal. These urban islands with extreme temperatures have a strong impact on the environment and health. This project aims to mobilize communities in the boroughs of Ahuntsic-Cartierville, Saint-Laurent and Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, where the population is vulnerable to the effects of UHIs and air pollution.

It is managed by the environmental organization Ville en vert in collaboration with VertCité.

OUR APPROACH

Vert le Nord is a major social and environmental project. Let’s work together to reduce urban heat islands in our neighborhoods.

Mobilization

Mobilize every actors concerned by the project on Vert le Nord's territory : public institutions, citizens, businesses...

Landscape architect expertise

Evaluate field problematics and creating long living and beautiful green spaces.

Projects management

Coordinate projects from A to Z.

Communications

Creating information and mobilization documents. Highlighting projects and the actors around them.

Bring awareness

Offer informative documentation on heat waves and urban heat island impacts on health and the environment. Inform on complementary solutions.

Innovation

Offer adapted solutions when available space is limited : White roofs, permeable surfaces, green wall, planting boxes...

Planting trees can lower the temperature by 15°C

BENEFITS

Here are some key figures on planting projetcs benefits.

Environment

Green and white roofs decrease immensely the temperature.

    

Green walls can reduce heat up to 30%.

 

 

 

Santé

A shaded alley or a parc help reduce stress.

A mature tree can produce oxygen for 4 people.

The planet and our health can benefit a lot from planting trees and it also allows you to save money on your electric bills !

 

PROJECTS

OUR TEAM

For Vert le Nord, Ville en vert and VertCité deployed a dedicated team.

Élyse Rémy
General Director

.

Véronique Bleau
Assistant Director
Greicy Bialikamien, ing
Director - projects manager
Jean-Marc Pommier
Landscaping Architect
Mathieu Brillon-Corbeil
Project manager
Tiphanie Lebeaupin
Communications manager
.

Collaborating with

Philippe Marchand
Projects Coordinator
Stéphanie Pellerin
Projects manager

OUR PARTNERS

This project is partially funded by the Quebec government’s 2013-2020 Climate Change Action Plan (PACC 2013-2020), inspired by the ILEAU campaign managed by the Conseil régional de l’environnement de Montréal / Montreal Regional Environmental Council and supported by the boroughs of Ahuntsic-Cartierville, Saint-Laurent and Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

                                     

GET INVOLVED

🌿 Private or public owners, employees, citizens, you would like to commit to a tree planting project? Here is how:

Contact us for a tree planting project

Required *

Follow us on social medias and share our news! 🌿

       

Scroll to top

Élyse Rémy

Directrice générale – Conférencière

Directrice de Ville en vert depuis 2011, Élyse aide activement l’équipe à mener les projets à leur réussite. Elle possède une solide expertise en gestion et développement durable, avec une excellente compréhension des défis environnementaux que les villes et municipalités doivent relever. Elle gère une équipe multidisciplinaire et s’assure de l’amélioration continue des processus de travail en plus de participer activement à la gestion des projets.

Élyse a parallèlement développé de multiples connaissances sur tout ce qui touche la santé environnementale et elle présente des conférences sur les perturbateurs endocriniens qui se retrouvent dans les produits de consommation courante. Elle présente également une conférence sur l’utilisation des véhicules électriques.

Élyse détient une Maitrise en environnement (M. Env.) de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une Maitrise en administration des affaires (MBA) de l’École des Sciences de la Gestion, UQAM.

Pour contacter Élyse :
514-447-6227
[email protected]

Véronique Bleau

Directrice adjointe

Véronique s’est jointe à l’équipe de Ville en vert en juin 2012. Elle a porté plusieurs chapeaux au sein de l’équipe d’agriculture urbaine tant dans les jardins collectifs que dans les jardins communautaires. Forte de son expérience de gestion en agriculture urbaine, Véronique relève maintenant le défi stimulant d’appuyer la directrice générale ainsi que la directrice – gestion de projets.

Diplômée en horticulture, en animation et recherche culturelles ainsi qu’en intervention, Véronique se passionne pour l’environnement et la sensibilisation auprès de la clientèle de tout âge.

Pour contacter Véronique :

514-447-6231
[email protected]

Greicy Bialikamien, ing

Directrice – Gestion de projets

Au sein de l’organisme depuis mars 2010, Greicy gère avec l’équipe de chargés de projets plusieurs projets pour Ville en vert dans les domaines suivants : gestion des matières résiduelles, verdissement, agriculture urbaine, loisirs actifs, sécurité alimentaire et saine alimentation. Elle coordonne les projets d’aménagement et de renaturalisation de Ville en vert.

Greicy est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle possède une Maitrise en gestion de l’environnement de l’INSA de Lyon, elle a également complété le Microprogramme de deuxième cycle en vérification environnementale et elle suit actuellement un Microprogramme en gestion de projets à l’Université de Sherbrooke.

Pour contacter Greicy :
514-447-6224
[email protected]

Jean-Marc Pommier

Architecte paysagiste

Jean-Marc est un architecte paysagiste avec un intérêt particulier pour les projets en milieu urbain. Au sein de l’équipe de Ville en Vert depuis 2019, il élabore les mandats de conception et les plans de projets d’aménagement. Son expérience a été acquise avec la réalisation de plusieurs aménagements d’espaces dans le domaine public et ainsi qu’au secteur privé. De l’analyse à l’idéation, il conçoit les espaces extérieurs avec une vision sensible pour l’écologie, un développement durable et les enjeux des usagers.

Il est diplômé en architecture du paysage de l’Université de Montréal et est membre de l’Association des architectes-paysagistes du Québec.

 

 

Mathieu Brillon-Corbeil

Responsable du projet "Vert le nord"

Mathieu s'intéresse aux multiples sphères du phénomène urbain. Plus particulièrement aux actions concrètes qui tendent vers la durabilité et la résilience des villes. Il a travaillé plusieurs années dans diverses municipalités, ce qui lui a permis d'acquérir des compétences techniques en matière d'urbanisme et de mené à bien des projets de verdissement.

Responsable du projet « Vert le nord », il a pour tâche de coordonner celui-ci de la planification à la réalisation.

Mathieu est membre stagiaire de l'Ordre des Urbanistes du Québec. Il est titulaire d'un baccalauréat en urbanisme ainsi que d'une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines.

Pour contacter Mathieu : [email protected]

Tiphanie Lebeaupin

Responsable aux communications du projet "Vert le Nord"
Après une maitrise en gestion de projets culturels et plusieurs expériences comme responsable communication, Tiphanie a rejoint l'équipe de Ville en vert afin de développer le projet Vert le Nord qui vise à réduire les îlots de chaleur, par le verdissement d'espaces. Elle est  également amenée à soutenir le responsable communication de Ville en vert sur des missions spécifiques. Sensible à la cause environnementale depuis quelques années, elle est très enthousiaste à l'idée de travailler sur des projets durables et positifs pour notre belle planète 🌿

 

 

Pour contacter Tiphanie : [email protected]

 

Philippe Marchand

Coordonnateur de projets de l’éco-quartier Saint-Laurent

Sa curiosité l’a transporté à travers plus de 10 ans d’expérience dans le monde communautaire, allant de la solidarité internationale à la culture, en passant évidemment par l’environnement. Enraciné à Saint-Laurent depuis son enfance, c’est avec plaisir qu'il prend en charge le programme Éco-Quartier Saint-Laurent, le projet Quartier 21 du secteur Chameran-Lebeau ainsi que l’Érablière Urbaine. Philippe apporte sa connaissance de l'arrondissement de Saint-Laurent sur le projet Vert le Nord.

 

 

Stéphanie Pellerin

Chargée de projets

Jacques Cousteau aurait dit : « On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît ». Ces mots l'ont marqué et c’est pourquoi elle a décidé de faire une différence dans le monde qui l’entoure en sensibilisant la population à l’environnement et à la nature en ville. À la suite de sa formation en environnement, elle s'est naturellement dirigée vers le domaine de la vulgarisation et de l’animation scientifique. Passionnée d’entomologie et de nature urbaine, elle adore transmettre sa passion aux gens qu'elle côtoie. Stéphanie apporte sa connaissance de l'arrondissement de Saint-Laurent au projet Vert le Nord.