FAQ

Les réponses à vos questions sur le projet Vert le Nord sont peut-être ici !

Le projet vise à réduire les ilots de chaleurs dans Cartierville, Parc-Extension, Saint-Michel et Saint-Laurent. Si des projets à Ahuntsic et Villeray rentrent dans les critères (indice de défavorisation + ICU), ils peuvent être étudiés.

Majoritairement sur du terrain public et des espaces communautaires. Le projet doit avant tout bénéficier aux communautés et populations vulnérables face aux ICU.

Planter le plus d’arbres à grand déploiement. C’est l’objectif principal du projet. Les arbres à grand déploiement sont le moyen le plus efficace pour lutter contre les ilots de chaleur urbains.

Il y a des espaces à Montréal où il est difficile de planter plus d’arbres. Nous allons également créer des murs végétaux ou des sols imperméabilisés qui sont efficaces pour réduire la chaleur.

Vert le Nord est financé en partie par le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) du gouvernement du Québec.

Il est inspiré par la campagne ILEAU du Conseil régional de l’environnement de Montréal qui nous soutient dans le développement du projet. Le CRE-M avec la campagne ILEAU a réalisé une centaine de projets similaires depuis 2015 dans l’est de Montréal.

Les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Saint-Laurent et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont appuyé le projet lors de la demande de subvention et continuent de nous soutenir pour planter le plus d’arbres sur leurs territoires.

1M d’$ pour la totalité du territoire. Le budget n’est pas séparé à parts égales pour les 3 arrondissements. Il fonctionne au type de projet et à ses besoins pour le mener à bien.

Nous finançons en grande partie des projets communautaires et proposons des forfaits très abordables pour les entreprises et les propriétaires de logements qui souhaitent planter des arbres sur leur terrain.

Ville en vert porte le projet et travaille en collaboration avec VertCité pour l’arrondissement de Saint-Laurent

L’équipe de Vert le Nord est responsable de l’entretien jusqu’à décembre 2022, date de la fin de la subvention.

Oui, nous pouvons bonifier un projet où la population est déjà mobilisée avec l’accord des arrondissements.

Nous mettons en place un processus d’idéation, d’identification des lieux potentiels en croisant l’indice de défavorisation et la carte des ilots de chaleur urbains (ICU). Puis on présente les projets aux partenaires et résidents qui peuvent donner leur avis sur le projet : est-il bien situé ? Répond-il vraiment à un besoin de la communauté ?

Il y a en tout 8 projets qui ont été sélectionnés par l’INSPQ :

Titre du projet Organisme porteur Municipalité
Verdir le sud Regroupement des éco-quartiers Montréal (secteurs LaSalle,
Verdun, Le Sud-Ouest et
Ville-Marie)
Vert le Nord Ville en vert Montréal (secteurs
d’Ahuntsic-Cartierville, Saint-
Laurent et de Villeray—Saint-
Michel—Parc-Extension)
Île en vert CANOPÉE, le réseau des bois de Laval Laval
Canopée et biodiversité Saguenay Eurêko Saguenay
Coup de fraîcheur Conseil régional de l’environnement
du Centre-du-Québec
Drummondville
Vent de fraîcheur
sur l’Est
Conseil régional de l’environnement
de l’Estrie
Sherbrooke
Vivre en vert Conseil régional de l’environnement
et du développement durable de l’Outaouais
Gatineau
Verdir pour l’Avenir Comité Écologique du Grand Montréal Repentigny

Vous pouvez nous écrire à [email protected] en nous mentionnant les informations suivantes: Nom, téléphone, courriel et adresse du lieu à verdir

Vous pouvez nous écrire à [email protected] en nous mentionnant de quelle manière vous aimeriez-vous impliquer au projet (plantation, activités de sensibilisation, etc.)

Vous pouvez vous inscrire à l’infolettre de Vert le Nord via le formulaire d'inscription sur la barre latérale ou en cliquant sur ce lien : http://vertlenord.ca/#contact

Scroll to top