EN QUELQUES MOTS

Vert le Nord est un projet d’envergure visant la déminéralisation et le verdissement des espaces afin de réduire considérablement les ilots de chaleur urbains (ICU) et offrir une meilleure qualité de vie et de travail au nord de Montréal. Ces ilots urbains aux températures extrêmes ont un fort impact sur l’environnement et la santé. Le projet vise à mobiliser la communauté des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Saint-Laurent et de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension afin de créer des aménagements favorisant une meilleure qualité de vie et de travail au nord de Montréal.

L’organisme environnemental Ville en vert est porteur du projet et travaille en collaboration avec VertCité

LA DÉMARCHE

Vert le Nord est un projet d’envergure social et environnemental. Ensemble, participons activement à la réduction des ilots de chaleur dans nos quartiers.

Mobilisation

Mobiliser tous les acteurs concernés par les projets sur le territoire de Vert le Nord : institutions, résidents, entreprise...

Expertise paysagère

Prendre en compte les problématiques du terrain. Développer des installations pérennes et esthétiques.

Gestion de projets

Animer les comités de pilotages et réunions liées au projet. Coordonner les travaux.

Communication

Réaliser des documents d'aide à la mobilisation et mettre en valeur les projets ainsi que leurs acteurs.

Sensibilisation

Apporter de la documentation éclairée. Informer sur les actions complémentaires.

Innovation

Proposer des solutions adaptées quand l’espace disponible est restreint : Toits blancs, sols perméables, murs végétalisés, bacs de plantation...

Planter des arbres permet de baisser la température jusqu'à 15°C.

LES BÉNÉFICES

Voici quelques chiffres clés sur les bénéfices de projets de verdissement.

Écologie

Les toits blancs et verts réduisent considérablement la chaleur.

    

La température des murs végétaux est 30% moins élevée.

 

 

 

Santé

Une ruelle ombragée par des arbres ou un parc permettent de réduire le stress.

Un arbre mature fournit l’oxygène nécessaire pour 4 personnes.

Le verdissement est non seulement bénéfique pour la planète et la santé, mais permet aussi de faire des économies, notamment sur la facture d'électricité !

 

 

 

 

PROJETS RÉALISÉS

NOTRE ÉQUIPE

Pour Vert le Nord, Ville en vert et VertCité ont déployé une équipe dédiée au développement du projet.

Élyse Rémy
Directrice générale

.

Véronique Bleau
Directrice adjointe
Greicy Bialikamien, ing
Directrice - gestion de projets
Jean-Marc Pommier
Architecte-paysagiste
Mathieu Brillon-Corbeil
Chargé de projet
Tiphanie Lebeaupin
Responsable aux communications
.

En collaboration avec l'équipe

Philippe Marchand
Coordinateur de projets
Stéphanie Pellerin
Chargée de projets

NOS PARTENAIRES

Ce projet est financé en partie par le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) du gouvernement du Québec, inspiré par la campagne ILEAU du Conseil régional de l’environnement de Montréal et appuyé par les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Saint-Laurent et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

                                     

S'IMPLIQUER

🌿 Propriétaires privés ou publics, employées et employés, résidentes et résidents, vous souhaitez vous investir dans le projet ? Voici comment y parvenir :

Contactez-nous pour un projet de verdissement

Les champs marqués d’un * sont obligatoires

Suivez-nous et partagez nos nouvelles ! 🌿

       

Scroll to top

Élyse Rémy

Directrice générale – Conférencière

Directrice de Ville en vert depuis 2011, Élyse aide activement l’équipe à mener les projets à leur réussite. Elle possède une solide expertise en gestion et développement durable, avec une excellente compréhension des défis environnementaux que les villes et municipalités doivent relever. Elle gère une équipe multidisciplinaire et s’assure de l’amélioration continue des processus de travail en plus de participer activement à la gestion des projets.

Élyse a parallèlement développé de multiples connaissances sur tout ce qui touche la santé environnementale et elle présente des conférences sur les perturbateurs endocriniens qui se retrouvent dans les produits de consommation courante. Elle présente également une conférence sur l’utilisation des véhicules électriques.

Élyse détient une Maitrise en environnement (M. Env.) de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une Maitrise en administration des affaires (MBA) de l’École des Sciences de la Gestion, UQAM.

Pour contacter Élyse :
514-447-6227
[email protected]

Véronique Bleau

Directrice adjointe

Véronique s’est jointe à l’équipe de Ville en vert en juin 2012. Elle a porté plusieurs chapeaux au sein de l’équipe d’agriculture urbaine tant dans les jardins collectifs que dans les jardins communautaires. Forte de son expérience de gestion en agriculture urbaine, Véronique relève maintenant le défi stimulant d’appuyer la directrice générale ainsi que la directrice – gestion de projets.

Diplômée en horticulture, en animation et recherche culturelles ainsi qu’en intervention, Véronique se passionne pour l’environnement et la sensibilisation auprès de la clientèle de tout âge.

Pour contacter Véronique :

514-447-6231
[email protected]

Greicy Bialikamien, ing

Directrice – Gestion de projets

Au sein de l’organisme depuis mars 2010, Greicy gère avec l’équipe de chargés de projets plusieurs projets pour Ville en vert dans les domaines suivants : gestion des matières résiduelles, verdissement, agriculture urbaine, loisirs actifs, sécurité alimentaire et saine alimentation. Elle coordonne les projets d’aménagement et de renaturalisation de Ville en vert.

Greicy est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle possède une Maitrise en gestion de l’environnement de l’INSA de Lyon, elle a également complété le Microprogramme de deuxième cycle en vérification environnementale et elle suit actuellement un Microprogramme en gestion de projets à l’Université de Sherbrooke.

Pour contacter Greicy :
514-447-6224
gre[email protected]

Jean-Marc Pommier

Architecte paysagiste

Jean-Marc est un architecte paysagiste avec un intérêt particulier pour les projets en milieu urbain. Au sein de l’équipe de Ville en Vert depuis 2019, il élabore les mandats de conception et les plans de projets d’aménagement. Son expérience a été acquise avec la réalisation de plusieurs aménagements d’espaces dans le domaine public et ainsi qu’au secteur privé. De l’analyse à l’idéation, il conçoit les espaces extérieurs avec une vision sensible pour l’écologie, un développement durable et les enjeux des usagers.

Il est diplômé en architecture du paysage de l’Université de Montréal et est membre de l’Association des architectes-paysagistes du Québec.

 

 

Mathieu Brillon-Corbeil

Responsable du projet "Vert le nord"

Mathieu s'intéresse aux multiples sphères du phénomène urbain. Plus particulièrement aux actions concrètes qui tendent vers la durabilité et la résilience des villes. Il a travaillé plusieurs années dans diverses municipalités, ce qui lui a permis d'acquérir des compétences techniques en matière d'urbanisme et de mené à bien des projets de verdissement.

Responsable du projet « Vert le nord », il a pour tâche de coordonner celui-ci de la planification à la réalisation.

Mathieu est membre stagiaire de l'Ordre des Urbanistes du Québec. Il est titulaire d'un baccalauréat en urbanisme ainsi que d'une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines.

Pour contacter Mathieu : [email protected]

Tiphanie Lebeaupin

Responsable aux communications du projet "Vert le Nord"
Après une maitrise en gestion de projets culturels et plusieurs expériences comme responsable communication, Tiphanie a rejoint l'équipe de Ville en vert afin de développer le projet Vert le Nord qui vise à réduire les îlots de chaleur, par le verdissement d'espaces. Elle est  également amenée à soutenir le responsable communication de Ville en vert sur des missions spécifiques. Sensible à la cause environnementale depuis quelques années, elle est très enthousiaste à l'idée de travailler sur des projets durables et positifs pour notre belle planète 🌿

 

 

Pour contacter Tiphanie : [email protected]

 

Philippe Marchand

Coordonnateur de projets de l’éco-quartier Saint-Laurent

Sa curiosité l’a transporté à travers plus de 10 ans d’expérience dans le monde communautaire, allant de la solidarité internationale à la culture, en passant évidemment par l’environnement. Enraciné à Saint-Laurent depuis son enfance, c’est avec plaisir qu'il prend en charge le programme Éco-Quartier Saint-Laurent, le projet Quartier 21 du secteur Chameran-Lebeau ainsi que l’Érablière Urbaine. Philippe apporte sa connaissance de l'arrondissement de Saint-Laurent sur le projet Vert le Nord.

 

 

Stéphanie Pellerin

Chargée de projets

Jacques Cousteau aurait dit : « On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît ». Ces mots l'ont marqué et c’est pourquoi elle a décidé de faire une différence dans le monde qui l’entoure en sensibilisant la population à l’environnement et à la nature en ville. À la suite de sa formation en environnement, elle s'est naturellement dirigée vers le domaine de la vulgarisation et de l’animation scientifique. Passionnée d’entomologie et de nature urbaine, elle adore transmettre sa passion aux gens qu'elle côtoie. Stéphanie apporte sa connaissance de l'arrondissement de Saint-Laurent au projet Vert le Nord.